femme âgée lisant

L'ANIMATION

Les activités au quotidien

L’équipe d’animation de la résidence Valle Longa propose des activités journalières établies selon un programme hebdomadaire qui a été conçu pour satisfaire au mieux l’ensemble des résidents et leur apporter ainsi un panel d’activités susceptibles de maintenir les capacités physiques et cognitives de chacun, de conserver une image positive de soi, d’instaurer un lien social dans la structure.

Parmi ces activités nous pouvons citer le chant, la gymnastique douce, le mémo-test, le loto, les quizz, les ateliers manuels (peinture, couture, bricolage, jardinage).

Chaque semaine, un atelier pâtisserie est mis en place afin de procurer aux résidents qui y participent un moment de convivialité et de stimulation des sens.

Évènements, ouverture sur l’extérieur

Chaque fin de mois, nous fêtons les anniversaires des résidents qui ont eu lieu dans le mois avec la participation d’un groupe musical ou de danse.

Chaque mois, le prêtre de la paroisse vient aussi célébrer la messe.

Ponctuellement des journées à thème sont organisées avec le concours d’intervenants extérieurs afin de favoriser l’ouverture vers l’extérieur.
Des rencontres intergénérationnelles ont également lieu avec les enfants de la municipalité de Cauro et ceux du personnel lors du carnaval ou des fêtes de fin d’année plus particulièrement.

Activités spécifiques

Dans le cadre du PASA (pôle d’accueil et de soins adaptés), l’équipe pluridisciplinaire composée d’une ergothérapeute, d’aides médico-psychologiques et d’assistantes de soins en gérontologie procure aux résidents atteints de la maladie d’alzheimer et/ou de troubles apparentés des activités plus spécifiques liées à leur état cognitif.

Les locaux

La résidence Valle Longa dispose d’une salle d’animation polyvalente munie d’une bibliothèque et dans laquelle des jeux de société, du matériel pour des travaux manuels, ainsi que le journal du jour sont à la disposition de tous.

Une cuisine thérapeutique équipée est également présente et accueille l’atelier de pâtisserie.

Un salon multimédia est aussi à la disposition des résidents, dans lequel sont diffusés des films et des reportages.

Pour les activités du PASA, un espace « snoezelen » (multi-sensoriel) à été spécialement aménagé à cet effet.