médecin au chevet d'une femme âgée

LES SOINS MÉDICAUX

Soins quotidiens

Les soins sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire composée :
- d’un médecin coordonnateur ;
- d’une infirmière coordinatrice ;
- d’infirmières diplômées d’état ;
- d’une psychologue ;
- d’une ergothérapeute ;
- d’aides soignantes, d’aides médico-psychologiques, d’assistantes de soins en gérontologie, d’auxiliaires de vie sociale diplômées d’état ;
Cette équipe contribue au maintien de l'autonomie des résidents, à l’aide aux actes de la vie quotidienne, dans le respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Suivi médical

le choix du médecin traitant est effectué par le résident. Un médecin coordonnateur salarié fait en outre partie du dispositif pour pallier l’absence éventuelle du médecin traitant.
Un médecin psychiatre intervient aussi deux fois par mois en partenariat avec le centre hospitalier spécialisé de Castelluccio
Sur prescription médicale, un masseur kinésithérapeute, une orthophoniste, un/une podologue de votre choix peuvent contribuer à votre suivi médical.

Médicaments

Afin de répondre aux prescriptions médicamenteuses établies par votre médecin traitant, l’établissement a passé une convention avec une pharmacie d'officine ayant pour objet d'analyser les demandes, de conseiller les résidents, de préparer et de livrer les médicaments, d’assurer un suivi pharmaceutique et une traçabilité informatique.
Cette convention, déposée au Conseil de l'Ordre des pharmaciens a pour but d'assurer le maximum de qualité, de sécurité et de traçabilité des médicaments lors de leur préparation à la pharmacie et lors de leur administration aux résidents dans l'établissement. Soucieux de respecter le libre choix de chacun, nous soumettons cette nouvelle dispensation à votre approbation ou à celle de votre représentant et de votre médecin.

Maladie d'Alzheimer
L’établissement dispose d’un pôle d’accueil et de soins adaptés (PASA) afin d’assurer une prise en charge optimum des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et/ou de maladies apparentées. Cet espace sécurisé bénéficie des services d’une ergothérapeute et d’assistantes de soins en gérontologie spécialement formées à cet effet.

Accompagnement de fin de vie, soins palliatifs et lutte contre la douleur
Afin de procurer à nos résidents une prise en charge de qualité, un effort particulier est consacré à la formation du personnel dans ce domaine en partenariat étroit avec l’équipe mobile de soins palliatifs et le service d’hospitalisation à domicile de l’UMCS.